On privilégie souvent l’été pour venir dans le Cœur du Jura, mais saviez-vous que le printemps était l’une des meilleurs saisons pour visiter notre région ? Découvrez les 7 raisons de venir dans notre région au printemps !

L’éveil de la Nature

Le printemps est synonyme de renaissance, c’est le moment où la nature reprend vie, les fleurs sont en fête et les forêts reprennent leurs allures verdoyantes. De plus, les températures s’adoucissent, les journées s’allongent et se soldent très souvent par des couchers de soleil aux couleurs flamboyantes.

©tom_prat_wildlife

Imaginez-vous en pleine balade au belvédère de la Croix du Dan pour observer le crépuscule quand soudain, au détour d’un chemin, un chamois pointe le bout de son museau. Car oui, au printemps les animaux se font moins discrets qu’en hiver. C’est la saison des amours pour la majorité de la faune sauvage et il est donc toujours plus facile de les apercevoir
(attention à toujours maintenir une certaine distance de sécurité afin de ne pas perturber la tranquillité de l’animal !).
Pour les naturalistes en herbe, c’est donc le moment idéal pour observer la faune sauvage du Jura : chamois, chevreuils, renards, chats forestiers… Et si vous êtes chanceux pourquoi pas le fantôme de nos forêts : le lynx boréal.

©tom_prat_wildlife
Faire le plein d’activités Outdoor

Le printemps est aussi synonyme d’énergie et de vitalité retrouvées. On profite des beaux jours pour être en pleine nature et faire des activités sportives (il faut bien éliminer toutes les raclettes et fondues de cet hiver !).
La randonnée, c’est le sport par excellence dans le Cœur du Jura : les paysages divers et variés permettent de ne jamais se lasser et de toujours découvrir de nouvelles pépites naturelles.

D’ailleurs, ne passez pas à côté du Festival de la randonnée que nous organisons du 1er au 12 mai 2024 : une façon innovante de découvrir notre territoire à travers sa faune, sa flore, sa gastronomie et sa culture. La 3ème édition vous promet encore plus de surprises que les versions précédentes. Allez ! On est gentils, on vous laisse quelques indices : vins, fromages, survie, étoiles…
Pour l’inscription, c’est ici que ça se passe.

Et si la rando n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas, on a d’autres choses à vous proposer ! Visiter une destination, c’est découvrir ce qu’elle a à nous offrir, y compris les choses les plus insolites et les plus folles.

Et si on vous disait que vous pouviez voir le Cœur du Jura depuis les airs ? Avec Poupet Vol libre, c’est possible ! Embarquez avec eux pour un baptême en parapente sur le site le plus prisé des parapentistes. Le temps d’un instant expérimentez la sensation d’être un oiseau.

Si jamais, vous venez en famille, pas de panique ! On a le lieu idéal pour vos enfants. Mieux que Fort Boyard, le Parc Vauban. Felindraaaa, tête de lama ! Oui, ce ne sont pas des tigres, mais bien des lamas que vous croiserez au Parc Vauban Aventures. Mais aussi accrobranche, tyrolienne, quick flight, filet suspendu, luge d’été…
De quoi se lancer dans un parcours du combattant ! Alors, prêts pour l’aventure ?

Au fil de l’eau
©SGodin

Qui dit printemps dit fonte des neiges ou dans notre cas cette année : pluie, pluie et pluie. Mais pas de quoi se morfondre car qui dit pluie dit aussi cascades en folie ! Croyez-en les Jurassiens, le meilleur moment pour voir nos cascades, c’est au printemps ou en automne : quand le débit est le plus fort.  C’est aussi le moment où nos rivières sont les plus belles : la Cuisance, la Furieuse, la Glantine, et tant d’autres sont à découvrir sur notre territoire !

Le bruit de l’eau est un anti-stress naturel qu’on retrouve régulièrement dans les séances de méditation. Écouter le bruit de l’eau libérerait des endorphines et aiderait donc à lutter contre l’anxiété. Avec toutes les sources, rivières et cascades que vous pourrez trouver sur notre territoire…on risque de vous appeler Maître Yogi en rentrant de vos vacances.

Mais si cela ne suffit pas à vous relaxer, on a encore un atout en poche.
Mieux que de l’eau douce… De l’eau salée qui vous permettra de flotter en apesanteur chez Therma Salina. Couplée avec le sauna et le hammam, la sensation de détente et de sérénité sera à son apogée.

©PRegaldi
Les sites touristiques ouvrent de nouveau leurs portes

On ne parle évidemment pas des incontournables qui sont ouverts toute l’année comme la Grande Saline de Salins-les-Bains ou la Maison du Comté à Poligny, mais certains sites ont une fermeture hivernale et c’est avec plaisir qu’on les retrouve au printemps.
C’est le cas de la Grotte des Moidons qui offre un voyage sous terre durant lequel on peut apprécier les plus belles stalactites du Jura.
La Maison et Laboratoire Louis Pasteur fait également son grand retour, après des mois de travaux où elle s’est offert une nouvelle jeunesse. Partez sur les traces du fameux scientifique Louis Pasteur, mondialement connu.
Le printemps, c’est aussi l’occasion de redécouvrir Jura Faune : un parc animalier et botanique pas comme les autres. Vous deviendrez incollables sur les rapaces du Jura et d’ailleurs.

Flâneries dans nos cités de caractère

Le Jura n’est pas riche que de sa nature, mais aussi de son patrimoine. 
Venir au printemps, c’est l’occasion de vous attarder dans nos 3 petites cités de caractère : Arbois, Poligny et Salins-les-Bains. Trois villes à taille humaine qui ont conservé leur authenticité, leur convivialité et leur savoir-faire. Un patrimoine riche et bien conservé qui vous promet un fabuleux voyage dans le temps.

Seul ou à plusieurs, partez à la découverte de notre territoire de façon ludique et inédite avec Lucas, Léo et Léa de Jur’aventures. À travers enquêtes, énigmes et défis… Vous allez vivre une véritable aventure tout en visitant Arbois, Poligny et Salins.
Plusieurs thèmes sont proposés pour découvrir le Cœur du Jura :

Partez sur les traces de Pasteur à Arbois.

Découvrez les moulins à eau de Poligny.

Comprenez l’Histoire et l’architecture du Fort Saint-André à Salins-les-Bains (parcours sur site privé avec accès payant).

On ralentit le rythme

Vous en avez marre des vacances chronométrées et de participer à une course contre la montre ?
Séjourner dans le Coeur du Jura c’est l’occasion d’enfin prendre son temps et de s’accorder une pause bien-être méritée. C’est également le moment de se reconnecter à la nature et d’être en phase avec ce qui vous entoure.

©Bulleàparfums

Et puisque cela passe avant tout par nos sens, c’est ce que l’on expérimente au jardin parfumé de la Bulle à parfums.

Peu importe la saison, vous découvrirez un parcours olfactif stupéfiant. Dans ce jardin, prenez le temps de sentir, toucher, entendre et respirer la nature. On vous garantit un véritable retour aux sources.


En parlant de retour aux sources, Christelle de Re-sources Jura vous invite à une transformation au milieu de la nature jurassienne, lors du Festival ‘Le printemps de la renaissance’ qui a lieu le 4 et 5 mai 2024.Deux jours d’activités où vous aurez accès à des expériences créatives et corporelles.

Au programme : connexion au vivant, bien-être, nutrition, et mouvements intuitifs qui offrent l’opportunité de se recentrer sur soi. 

Pour ce faire, vous pourrez y retrouver des ateliers, des conférences, des rencontres, un marché de producteurs et bien d’autres choses encore…

On se sent privilégiés

Venir au printemps, c’est profiter du Cœur du Jura loin de la foule estivale.
Et qui dit moins de monde dit aussi prix moins élevés. Et ça, on adore ! Car vu le contexte actuel et l’inflation qui ne cesse de faire rage, partir en vacances à des prix abordables reste une priorité pour la majorité d’entre nous.

©PRegaldi



Partir au printemps nous donne aussi la possibilité d’échanger plus longtemps avec les artisans et producteurs, juste avant le boom de la saison.

Ne soyez pas timides, quand ils ont le temps, les producteurs sont souvent enthousiastes de partager leur passion avec les touristes ou les locaux.

C’est l’occasion de découvrir la face cachée de leurs métiers ainsi que leurs produits favoris. Ils vous partageront peut-être aussi leurs meilleures adresses pour passer un séjour inoubliable.

©SGodin

Contactez-nous si vous avez besoin de conseils pour planifier votre séjour dans le Coeur du Jura.
Nous pouvons vous aider pour trouver l’hébergement idéal en fonction de vos envies et vos préférences.
Découvrez la gastronomie jurassienne grâce à nos nombreux restaurants où vous pourrez déguster des spécialités culinaires.
Et pour passer un séjour riche en animations, retrouvez notre agenda en ligne.