Qui es-tu ?

Moi c’est Camille, je suis arrivée en septembre 2022 à l’Office de Tourisme.

Née en 1992 à Saint-Brieuc en Bretagne, j’ai connu d’autres régions de France avant de m’installer ici dans le Jura. Ce qui m’a attirée, c’est bien sûr le Comté, que j’adore, mais aussi la tranquillité du département et la richesse des activités possibles.

Avant ça, j’ai d’abord étudié l’Histoire puis la Valorisation du Patrimoine.

Quelles sont tes missions à l’Office ?

Mes missions sont bien en lien avec mes études, car j’essaye de mettre en valeur les patrimoines de notre territoire par différents moyens : visites guidées, ateliers, parcours ludiques ou simplement lors d’un échange à l’accueil d’un de nos trois bureaux.

Car oui, vous pouvez également me voir dans chaque bureau à renseigner nos visiteurs.

Tu as des passe-temps ?

J’aime prendre mon vélo pour emprunter une voie verte ou une autre route à travers de beaux paysages. J’ai aussi été initiée au ski de fond (skating pour corser l’affaire) et j’avoue y prendre du plaisir même si les sorties n’ont pas été pléthoriques pendant les deux hivers précédents. Sinon, j’aime aller manger dans les nombreux restaurants du coin pour goûter les spécialités de nos chef·fes, découvrir les marchés de terroir et bien sûr déguster les vins du Jura, mais aussi les bières artisanales.

Un de tes meilleurs souvenirs à l’Office ?

J’apprécie de passer du temps avec un groupe lors d’une visite guidée. Mais j’ai beaucoup aimé l’atelier vitrail organisé avec des élèves de primaire à Poligny en 2023. Les enfants ont été passionnés par l’histoire des vitraux de la Collégiale Saint Hippolyte.

Atelier rendu possible grâce à une vitrailliste venue pour l’occasion, Audrey Fauvey, aux enseignant·e·s bien sûr, mais aussi aux généreux bénévoles qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine polinois.

Je trouve important que les enfants soient sensibilisés à leur environnement et ils y trouvent souvent beaucoup d’intérêt. Sinon, j’aime découvrir les histoires des lieux moins connus du grand public grâce aux rencontres que l’on fait tout au long de l’année.

Un de tes endroits préférés du CDJ ?

J’apprécie de pouvoir faire visiter à ma famille, mes amis, tout particulièrement la ville d’Arbois et son impressionnante tour clocher.

J’aime aussi grimper aux nombreux belvédères qui permettent de se représenter la fabuleuse richesse de la ville de Salins-les-Bains.

Et forcément, la Maison du Comté à Poligny est un incontournable pour moi !