Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Jodie. Je suis chargée de mission Relations Partenaires depuis 2020.

J’évolue dans le monde du tourisme depuis plusieurs années. J’ai eu la chance de travailler dans des lieux magnifiques : au bord de la mer dans un hôtel à Cannes, au bord du lac de Chalain dans un camping, … et aujourd’hui face au légendaire Mont Poupet !
Je suis diplômée d’un master Aménagement et Développement Régionale Européen. Pour valider ma dernière année de licence en Langues Etrangères Appliquées, je suis partie vivre à Bucarest, la capitale de la Roumanie, en tant qu’étudiante ERASMUS. Cette expérience m’a permis de développer très rapidement mes compétences en langues étrangères et de découvrir de nombreuses cultures européennes.

Quelles sont tes missions à l’Office ?

Ma première mission est de gérer les adhésions au Club Pro et d’animer son réseau. L’objectif principal de ce club est de réunir tous les socioprofessionnels du territoire. Sa particularité et sa force, c’est la diversité des secteurs qu’il rassemble (musées, commerçants, producteurs, hébergeurs, …) et des profils (professionnels, particuliers, sites incontournables, nouveaux arrivants, …). Les membres bénéficient d’une meilleure visibilité, de conseils personnalisés, d’outils à leur disposition, … Ils sont régulièrement réunis lors d’éductours, d’ateliers de travail, de formations, … 

Je suis également très présente à l’accueil (physique et distanciel) en tant que référente Décibelles Data (base de données de la région) et en tant que référente Qualité Tourisme / Destination d’Excellence. Ce label est une distinction que nous sommes fiers d’avoir renouvelé plusieurs fois ( Sur les 84 offices de la région, 12 sont classés catégorie 1).

J’accompagne aussi Carole lors des classements de meublés. Une mission qui est un peu à part car réalisée en tant qu’organisme agréé par Atout France.

En parallèle de ces missions, j’ai d’autres tâches à accomplir quotidiennement et parfois des missions exceptionnelles.

Tu as des passe-temps ?

Je suis plutôt curieuse. Certains des sujets qui me plaisent, peuvent m’être utiles dans mon travail.
C’est le cas de l’Histoire. J’apprécie particulièrement lire des correspondances épistolaires écrites il y a plusieurs décennies et les petites histoires dans la grande, celles qu’on pourrait considérer comme anecdotiques.
J’adore nos paysages et j’aime la randonnée mais la performance et la vitesse ne sont pas ma priorité. Je préfère prendre mon temps pour admirer la nature et les animaux, pour avoir la chance de croiser un chamois ou le lynx !

Un de tes meilleurs souvenirs à l’Office ?

Dans notre secteur d’activité, nous sommes quotidiennement au contact des visiteurs et des professionnels. 
Dans nos bureaux, à l’accueil ou au téléphone, certains échanges sont mémorables. Il arrive que des visiteurs nous touchent par leur bienveillance et d’autres par leur talent d’humoriste.
Sur le terrain, nous partons à la rencontre des acteurs locaux, parfois dans des lieux dont ils nous ouvrent exceptionnellement les portes. Ils nous réservent toujours un accueil chaleureux et nous partagent avec facilité leur savoir-faire. Ils sont passionnants et inspirants.

Un de tes endroits préférés du CDJ ?

Pour en mentionner seulement quelques-uns…

Du côté d’Arbois : le musée d’Art Hôtel Sarret Grozon. Il est installé dans un hôtel particulier, embelli de boiseries, de moulures, qui offrent un cadre intimiste pour la présentation d’œuvres variées : peintures, sculptures, faïenceries, … Un petit musée qui s’offre le luxe d’exposer les plus grands : Gustave Courbet, Louis Pasteur, …

Du côté de Poligny : l’église Mouthier-le-Vieillard, la plus ancienne de la ville. Elle se situe au cœur d’une petite place, encerclée d’habitations. A l’intérieur, vous y découvrirez de nombreuses œuvres intéressantes dont une pierre tombale pouvant rappeler celle d’un pirate (il s’agit en fait de celle de vignerons).

Du côté de Salins-les-Bains : la chapelle Notre Dame Libératrice. Ses tuiles vernissées et colorées font d’elle le soleil éternel de la cité du sel. Le culte de Notre Dame Libératrice était très important pour les francs-comtois car elle les a aidés à traverser des périodes difficiles. #ComtoisRendsToiNeniMaFoi