Depuis 2021, Le Comté a désormais une Maison ! Une architecture moderne et traditionnelle à la fois accueille les visiteurs sur un site composé de trois bâtiment distincts, représentant une surface totale de 3000 m². Quand on aime le Comté, on ne compte pas !

Le nouveau rendez-vous des gourmands

Le Comté est LE fromage emblématique du Jura, notre Tour Eiffel à nous. Sauf que nous, on la mange notre Tour Eiffel ! Partout sur le territoire, vous trouverez fruitières, fromageries et crèmeries pour satisfaire vos envies de Comté. Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce grand fromage AOP, rendez-vous à la nouvelle Maison du Comté à Poligny !

Pour les amateurs de Comté, La Maison du Comté est sans aucun doute le lieu à visiter. Découvrez-y les terroirs, savoir-faire, techniques de fabrication, de conservation et d’affinage du fromage. Mais aussi l’histoire des hommes et des fruitières, ces lieux si typiques du Jura. Des maquettes animées et des films font de ce musée un site accessible à toute la famille, adultes et enfants. Et bien entendu, le parcours se termine par une dégustation, un moment gourmand et convivial comme l’aiment tant les Jurassiens.


Poligny, capitale du Comté

Ce n’est pas pour rien si Poligny est souvent appelée capitale du Comté. C’est en fait ici qu’on affine une très grande partie du Comté produit dans les nombreuses fruitières de la région, en particulier dans le Jura, le Haut-Doubs et une partie de l’Ain. Le Comté est d’ailleurs le premier fromage AOP en tonnage avec 1 650 000 meules produites chaque année. Mais on trouve aussi à Poligny la célèbre ENILBIO, l’École Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies, qui forme de nombreux étudiants chaque année.

Vous n’êtes toujours pas rassasié ? Partez sur les Routes du Comté, un itinéraire passant par toutes les fermes, fruitières et caves d’affinage qui peuvent vous accueillir dans tout le Jura !