Les Chevaux de Beltane

Je vous accompagne lors de séances à pied ou montées pour vous faire découvrir une équitation vivante. Des stages à thèmes permettent également de se concentrer sur une recherche en particulier. Je participe aussi à l'évolution de chevaux en pension travail. Mes missions se font dans un esprit non duel : parfois une posture directive est saine, parfois mettre l'individu en recherche autonome l'ai aussi, parfois le cheval est motivée, parfois il l'est moins.. nous accueillons les polarités.

C’est à neuf ans que j’ai commencé mes apprentissages équestres. J’ai rapidement été passionnée mais j’avais souvent une petite boule au ventre avant d’aller au cheval et j’ai dès le début eu l’intuition que la pression sur les cavaliers et les chevaux dans ce milieu n’était pas idéale. À 14 ans, on m’offre le livre « Danser avec les chevaux » d’Hempfling et c’est le déclic. Depuis 25 ans, je me consacre à l’harmonie dans les relations humaines Homme-Cheval.

Aujourd’hui, je propose une équitation sensible et authentique au sein des Chevaux de Beltane, une école que j’ai créé.
Dans ce lieu on apprend des savoirs faire et savoirs êtres innovants ainsi que des gestes techniques traditionnels qui ont fait leurs preuves mais dans une intention bienveillante. En effet, les jeux de domination et de soumission sont obsolètes et je surveille qu’il ne s’immisce pas dans nos comportements. Consciente des siècles d’utilisation du cheval pour la guerre et la sphère militaire, on déprogramme séance après séance cet héritage.
Je souhaite réactiver la liberté de la rencontre enfant-cheval que chaque cavalier porte en lui.
Parmi les injonctions qui peuvent nous couper d’un moment touchant avec les chevaux, il y a notre rapport au temps. Ici, on prend ce temps. Notre quête c’est la maîtrise et non le résultat. J’ai un goût très fort pour le processus, pour la justesse pédagogique. Notre but ici n’est pas le spectaculaire et le contrôle, c’est de s’ajuster en permanence, c’est l’écoute, c’est rester attentif, seconde après seconde, à nos sensations physiques, à notre langage intérieur, à celle du cheval que l’on observe, que l’on ressent via notre corps. On redonne de la place au subtile, à l’infiniment grand dans l’infiniment petit, à l’intériorité. Je suis extrêmement touchée par cette sensorialité et cette authenticité dans la pratique équestre.
J’ai la chance d’être dotée d’une capacité d’écoute non jugeante hors du commun qui permet à chaque cheval et chaque humain de se reconnecter à qui il est en restant sécure dans mon lieu.

Si ces mots te parlent, mes portes sont ouvertes pour t’accueillir et nous marcherons ensemble sur ce fil entre volonté et laisser faire, entre verticalité et horizontalité, entre précision et expérimentations, entre corporalité et compréhension, entre justesse et droit à l’erreur.

Lire la suite