Autour de la vigne de Pasteur

Samedi 19 octobre

CONFÉRENCES, DÉGUSTATION, RECONSTITUTION

A Montigny-les-Arsures dans le vignoble jurassien, Louis Pasteur acquiert en 1879 la vigne dite de Rosières. Il a pour objectif d’effectuer des expériences sur les fermentations. Il s’agit de fournir des arguments pour étayer un examen critique à l’écrit posthume de Claude Bernard où ce dernier niait le rôle de microbes dans la fermentation et semblait critiquer les assertions pasteuriennes. Les résultats obtenus dans l’été 1878 seront pour Pasteur formels. La levure est indispensable pour la fermentation?; sans le microbe apporté par l’air, on n’obtient pas de vin Les expériences menées sur la vigne de Rosières permettent au scientifique jurassien de remettre en cause définitivement la théorie de la génération spontanée.

Depuis 1992, la vigne, propriété de l’Académie des Sciences, est confiée à la Société Henri Maire qui vendange chaque année une cuvée Pasteur.

Laboratoire de plein air à l’époque de Louis Pasteur, la vigne est aujourd’hui encore utilisée à des fins scientifiques.

Cette journée de conférence destinée au grand public, aux professionnels de la vigne mais aussi aux amateurs d’histoire et de vins fera la part aux tout-petits : les insectes qui ont permis au Docteur Bergeret ami de Pasteur d’aider la police sur une affaire criminelle mais aussi les microorganismes du sol que nous piétinons sans y penser pour aborder les microbiomes au service du développement durable pour finir par des études ciblées sur la microbiologie des vignes.

9.00 : Accueil

9.30 : Roger Gibey (Association Pasteur Patrimoine Arboisien) : le Docteur Louis François Étienne Bergeret : parcours d’un Montignelli, pionnier en entomologie appliquée en médecine légale.

10.15 : Marc-André Sélosse (Muséum National d’Histoire Naturelle) : le sol, cet inconnu que l’on piétine
Marc-André Sélosse est responsable de l’équipe de recherche Interactions et Évolution Végétale et Fongique au Museum. Il est chargé de cours à l’École Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Études Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.

11.00 : Hervé Alexandre (INRAE Dijon) : Levures
Hervé Alexandre, qui enseigne à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin les techniques de vinification, la microbiologie du vin ou encore la dégustation, dirige Valmis (Vin aliment microbiologie stress), l’une des trois équipes de l’unité de recherche Procédés alimentaires et microbiologiques . Il participe au projet HARMI (les microbiomes au service du développement durable) porté par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté. Ce projet d’investissement d’avenir doté de 14 millions d’euros, rassemble plus de 250 chercheurs. Son objectif est de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants afin de mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles.

11h45 : Cyril Zapellini (INRAE Dijon) Quels impacts des modes de production et des pratiques viticoles sur la qualité microbiologique des sols ?
Cyril Zapellini est ingénieur de recherche en analyses de données et coordination de réseaux participatifs agricoles. Il développe un projet de recherche ECOVITISOL sur la microbiologie des sols des vignes ECOVITISOL est un projet de recherche participative qui permet aux chercheurs en microbiologie des sols (INRAE), en géochimie du carbone (CNRS) et aux viticulteurs de travailler ensemble. Il a pour objectif de produire de la connaissance via des outils de recherche et un échange de savoirs, pour que les viticulteurs connaissent mieux le patrimoine de leur sol et l’impact de leurs pratiques afin de tendre vers une durabilité agroécologique.

12.30 : Moment convivial avec dégustation du vin de la vigne de Claude Bernard
Dédicace de Marc-André Sélosse
(table de vente sur place acceptant chèques et espèces)

15.30 Vigne de Pasteur à Rosières : historique de la vigne et reconstitution des expériences de Louis Pasteur

Organisateurs :
Association Pasteur Patrimoine Arboisien
EPCC Terre de Louis Pasteur

Les organisateurs remercient pour leur soutien :
Le Domaine Fumey-Chatelain
Société Henri Maire
Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, HARMI
INRAE
Muséum National d’Histoire Naturelle
Société de Viticulture du Jura
Société de Viticulture et d’Horticulture d’Arbois

Réservation :
Maison de Louis Pasteur d’Arbois : 03 84 66 11 72 ou maisonarbois@terredelouispasteur.fr
Tarif : Gratuit dans le cadre de la Fête de la science 2024

Lire la suite

Dates