Qui es-tu ?
Moi c’est Philippe. Je ne connais pas mon âge car j’ai arrêté de compter dès mon premier cheveu blanc. Je me rappelle tout juste que je suis arrivé dans le Jura, depuis ma Bretagne natale quand on payait encore sa baguette en francs et que Zidane n’était pas encore champion du monde. Je ne vous en dirai pas plus.
J’ai débarqué pour travailler dans les musées et la culture, ce que j’ai fait pendant 17 ans, après des études en histoire et en patrimoine. Depuis 2017, je travaille à l’Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura.
Quelles sont tes missions à l’Office ?
Je suis le directeur de la structure qui, à l’origine, était composée de 3 offices de tourisme autonomes. J’ai donc passé du temps à travailler sur la fusion, puis à organiser son fonctionnement et mettre en place tous les outils de communication, à construire la stratégie et recruter l’équipe qui a beaucoup évolué depuis 2017.
Aujourd’hui qu’une équipe formidable est en place, je peux me permettre de déléguer beaucoup plus. Je continue de m’occuper du budget et de la stratégie, de la coopération avec les collectivités et les porteurs de projets privés. J’essaye aussi d’être présent auprès de chaque membre de l’équipe pour que le travail soit bien mené. J’ai souvent une idée assez précise de ce que je veux, mais je me soigne pour laisser la créativité et les idées de chacun.e s’exprimer.
Tu as des passe-temps ?
J’en ai beaucoup trop et pas assez de temps pour tout faire (vivement la retraite). Récemment, je me suis engagé comme bénévole auprès de la Fondation du patrimoine et je m’occupe du secteur du Grand Besançon (j’habite Besançon. Oui, je sais, c’est honteux, je ne suis pas Jurassien). J’adore lire et aller pêcher, jardiner, faire de la randonnée, aller au cinéma, jouer de la guitare et caresser mon chat en l’écoutant ronronner. Sous mes airs un peu sérieux, j’adore aussi la musique techno (écoute Belaria ou Rebekka Warrior, tu vas comprendre). Et c’est plus facile à danser que la valse ou le tango ^^
J’ai aussi une passion inavouable qui consiste à parcourir tous les cimetières, surtout les cimetières abandonnés.
Dans les églises ou au fond des bois, j’ai déjà fait pas mal de découvertes.
Ce qui me plaît dans cette quête, c’est d’essayer de reconstituer la vie de personnes totalement oubliées. Du coup, forcément, je me suis aussi mis à la généalogie…
Un de tes meilleurs souvenirs à l’Office ?
Depuis le temps, il y’en a beaucoup. Je crois quand même que le meilleur souvenir, c’est le jour où nous avons pu mettre en ligne le site Internet de l’Office de tourisme fusionné. Ce jour-là, j’ai senti qu’on avait vraiment franchi un cap dans le travail de mise en réseau du territoire et que le Cœur du Jura devenait une vraie destination. Cette mise en ligne avait nécessité beaucoup de travail, beaucoup de stress aussi. On a reçu pas mal de compliments par la suite et j’avoue que j’ai ressenti un peu de fierté quand même.
Un de tes endroits préférés du CDJ ?
Je vais faire une réponse un peu surprenante. Mais mon endroit préféré, c’est mon bureau à Salins-les-Bains (sachant que je peux aussi aller travailler à Arbois ou Poligny, c’est cool d’avoir plusieurs lieux de travail). Pourquoi Salins ? Parce que depuis ce bureau, grâce à deux fenêtres bien placées, j’ai vue sur le Mont Poupet, le fort Saint-André et le fort Belin. Je peux aussi apercevoir les murs de la Grande Saline et j’entends la petite cloche de l’église sonner chaque heure. Moi qui suis né dans un pays sans montagne et dans une ville complètement détruite pendant la Seconde guerre mondiale, donc sans aucun patrimoine, c’est juste un bonheur de pouvoir regarder par la fenêtre en travaillant (si, si, on peut faire les deux en même temps). Bon, ne me cherchez pas trop là-bas en hiver quand même car l’ancienne Porterie est un très beau bâtiment, mais elle est très mal chauffée ^^