Le Biou est une très ancienne fête des vendanges, d’origine religieuse. On en retrouve les premières traces au XVIIe siècle. Et elle se déroule chaque année à Arbois, au cœur du vignoble jurassien, chaque premier week-end de septembre. Cette date correspond à la fête de saint Just, le patron de la paroisse.
La fête du Biou : origines et fonctionnement
A l’origine, le Biou désigne une grappe géante composée de nombreuses grappes de raisin. Ces grappes sont accrochées sur un moule de paille recouvert d’une armature métallique. Et, le dimanche matin, un petit groupe de vignerons portent ce Biou en procession jusqu’à l’église Saint-Just. Ensuite, la grappe est bénie devant une foule très nombreuse. Cette procession est le temps fort du week-end, mais de nombreuses autres animations se déroulent pendant ces deux jours. C’est surtout un moment de fête et de joie pour tous les Arboisiens. Et un moment qu’ils aiment partager avec tous les touristes qui viennent nombreux pour profiter de cette belle fête du vin !
La participation à la fête du Biou est gratuite. Mais si vous souhaitez venir passer le week-end à Arbois, nous vous conseillons de réserver votre hébergement à l’avance. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos conseils personnalisés.