Quelques planches jetées entre les rives de la Cuisance, sur l’ancien chemin d’Arbois à Champagnole, sont à l’origine du village.
Dans un site classé Natura 2000, exceptionnel, impressionnant par ses dimensions, les vieilles maisons se sont nichées sur les bords de la rivière, au fond de la Reculée à 5 km au sud-est d’Arbois. Surtout connu pour ses falaises calcaires, le village des Planches-près-Arbois est aussi un lieu de promenade.
On peut flâner sur les nombreux sentiers de randonnée et accéder au premier plateau, faire le tour des belvédères ou rester dans la vallée pour se ressourcer à la cascade des "Tufs".
Pour se restaurer, on peut pêcher la truite à la pisciculture, acheter les fromages de chèvre, cueillir les fruits du potager ou s’installer à la terrasse des Grottes, de la Fontaine Damandre ou du bistrot des Planches en été.
Hôtel, gîte d'étape et gîtes ruraux accueillent les amateurs d’eau, de vieilles pierres et de verdure.
ACCÈS AU SITE DES CASCADES : En raison de la surfréquentation du site de la cascade des Tufs, le stationnement dans la commune est interdit aux non-résidents, sauf véhicules professionnels. Un parking en herbe est à votre disposition 800 mètres avant l'entrée du village (sur votre gauche). S'il est complet, merci de faire demi-tour et de vous stationner devant la cartonnerie de Mesnay, située à 1500 mètres de l'entrée du village.
Vous pouvez également vous rendre au village des Planches à pied depuis Arbois, au départ du Champ de Mars (5km).