Saint-Lothain est une commune viticole traditionnelle française du vignoble Jurassien, qui cache un grand patrimoine. Le plus visible est sans aucun doute son église.
L’histoire de cette église débute avec un moine de l’abbaye d’Autun, Lothain, venu se retirer en ermite, qui attira de nombreux pèlerins. Ils fondèrent un petit monastère, qui accueillit très vite une soixantaine de moines, puis une quarantaine dans un deuxième petit monastère. Il y meurt au VIème siècle. La commune décida par la suite de prendre le nom de Saint-Lothain.
Nous vous proposons de découvrir l'histoire de Saint-Lothain, à travers un circuit historique de la ville :
Rendez-vous à la place du terrain de sport, route de Miéry, pour commencer cette balade. Direction le centre du village, par l’avenue Charles Sauria, puis prendre la route du Revermont, jusqu’à la dernière fontaine dite du Bout du Village. Prendre à gauche après la fontaine, par le chemin de Bonlieu, qui fait le tour du Calvaire. Avant la Chapelle St. Thiébaud et son belvédère, prendre le chemin de Norelin qui rejoint la route départementale et qui mène à Darbonnay.
À quelques mètres, prendre la route qui passe sous la voie ferrée, puis traverser le petit pont métallique qui enjambe la Brenne, jusqu’à l’aire de pique-nique des Sept Fontaines avec son ancien lavoir. Retour par la D57 en direction du village, puis prendre la route du Revermont, qui ramène au point de départ.
Nous vous souhaitons une bonne visite !